Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

PENSE À NOUS

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

ILS NOUS DISENT

Etat d'âme
Hé ! L'Jacquot, où qu't'étais donc c't'été ?

Après les événements catastrophiques survenus en France cette été, il est des choses qui font bondir le vulgaire (du latin vulgo, vulgus : peuple, populaire) que je suis, qui font monter une colére en moi...

Lu sur Kicou

Je veux mon cadeau !
mercredi 3 septembre 2003, 09:51

Sur Le Devoir, au sujet du 400e anniversaire de la ville de Québec :

Québec -- Le 400e anniversaire de Québec, qui aura lieu en 2008, ce n'est pas seulement la fête d'une ville, c'est aussi et surtout celle de l'implantation définitive du fait français en Amérique. C'est l'argument principal que plaide le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, pour réclamer aux Français un cadeau majestueux, la «place de la France», un projet architectural monumental évalué à environ 23 millions de dollars. L'Hexagone se montre ouvert.

Pour réclamer aux Français un cadeau majestueux ?

Formulation malheureuse ? Je ne sais pas si le journaliste l'a fait exprès. Peut-être encore une des ces incompréhensions liées à la différence culturelle... les Québécois qui pourtant n'en ratent pas une pour se foutre ouvertement de la gueule des Français se donnent maintenant des allures de mendiants. Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas.

Tiens, en passant, Manola va bientôt avoir 4 ans, donc je pense qu'il est temps de réclamer à la mairie de Québec un cadeau un peu moins monumental de 230 000 dollars, pour commémorer notre statut commun d'ancien colonisés français. Non ? Même pas pour marquer l'établissement de notre famille en terre d'Amérique ? Comment ça, pathétique ?

Update: plus de détails sur le carnet Québec Urbain.

La colère me rend grossier !

C'est qui ce gosse mal élevé, gaté, pourri, l'Jeannot qu'y s'appelle ? Pourquoi qu't'tapes du pied comme ça pour un bonbon pour un anniversaire qu'est même pas passé ?
Tu mérites une bonne raclée, toute pareille qu'celle qu'm'a foutu mon pater quand j'ai jeté en criant l'cadeau d'anniversaire qu'y m'avait donné. Même qu'j'ai pas pu m'asseoir pendant longtemps.

Hé ! L'Jacquot, où qu't'étais donc c't'été, quand nos vieux y crevaient d'chaleur pacequ'y avait pas assez d'médecins, pas assez d'infirmières et d'secouristes..., et pas assez d'lits et d'matériels dans nos hopitaux vu qu'avait pas d'sous pour en acheter. Hein ? Où donc t'étais ?

Hé ! L'Jacquot, où qu't'étais donc c't'été, quand l'feu y bouffait nos forêts et nos maisons, et qu'nos pompiers y f'saient tout c'qui pouvaient pour le stopper. Même qu'il en a cramé quéqu'zuns, l'feu, des pompiers et aussi des braves gens. Hein ? Où donc t'étais ?

Hé ! L'Jacquot, où qu't'étais donc c't'été, quand nos pôv' paysans y z'y restaient plus qu'leurs yeux pour pleurer devant leurs terres désséchées et qu'y s'appensaient comment c'est t'y donc qu'on va bien pouvoir les nourrir nos bestiaux c't hiver, vu qu'on leur donne déjà maintenant, le foin d'l'hiver. Hein ? Où donc t'étais ?

Hé ! J'en ai rien à foute, qu'c'est ta sœur qu'a cassé la machine à vapeur ! L'Jacquot ! J'te demande où donc t'étais c't'été ?

Oh ! Mais j'sais bien, va, où qu't'étais ! T'étais chez l'gosse mal élevé, comment c'est t'y qu'y s'appelle déjà ? ah oui ! l'Jeannot et t'y a donné à bouffer tous nos sous.

Hé ! L'Jacquot, faudrait pêt'bin qu'tu commences à comprendre qu't'es pu dans la cour d'l'école où qu'on s'échangeait des billes.

Hé ! L'Jacquot, j'sais pas si tu l'sais, et si tu l'sais pas, j'vais t'l'apprendre : Y a pas assez de personnels médicaux dans nos hopitaux, non ! non ! Pas à cause des "35 heures"
(comme mon député, le sieur Estrosi l'a clamé haut et clair) pacequ'y a des écoles d'infirmières qui ont fermées, vu qu'à pas d'sous.

Hé ! L'Jacquot, j'sais pas si tu l'sais, et si tu l'sais pas, j'vais t'l'apprendre : Y a pas assez de personnels administratifs et ménages dans nos hopitaux. Tu trouves normal toi qu'un médecin passe trois heures au téléphone à essayer de trouver un lit pour un malade au lieu de soigner d'autres malades ? Tu trouves normal toi que des infirmières passent plus de temps à faire le ménage qu'à s'occuper des malades et se plaignent de ne pas avoir assez de couverture à mettre sur les lits ?...

Hé ! L'Jacquot, j'sais pas si tu l'sais, et si tu l'sais pas, j'vais t'l'apprendre : Y a pas assez d'médecins et d'infirmières spécialisées dans nos hopitaux. Tu trouves normal toi qu'dans un hopital où des malades d'la terre entière rappliquent s'faire soigner, sur huit salles d'opérations super-équipées seules trois soient opérationnelles.

Hé ! L'Jacquot, j'sais pas si tu l'sais, et si tu l'sais pas, j'vais t'l'apprendre : l'Raffarin l'a baissé l'montant des bourses de nos étudiants, comment qu'tu veux qu'y s'y prennent pour se loger, bouffer et étudier tout bien comme y faut pour devenir des bons et braves médecins
(ou autres choses) compétents et performants et tout et tout ?

(Il y a tant et tant à dire sur la dégradation de nos hopitaux : France 2 : Emission "Envoyé spécial" du jeudi 4 septembre à 20h55 ; Reportage "SOS hopital : 24 heures de la vie d'un hosto." tourné en mai 2003. Résultat : entre 11000 et 15000 décés lors des 15 jours de fortes canicules de la mi-août, suivi du reportage "Un été de feu"...)

Hé ! L'Jacquot, j'sais pas si tu l'sais, et si tu l'sais pas, j'vais t'l'apprendre : Y a, dans not'beau pays dit "de cocagne" des gens qui vivent en d'ssous du seuil de pauvreté. Tu trouves ça normal toi ?

Hé ! L'Jacquot, ça j'sais qu'tu l'sais, y a, dans not'beau pays, toute une jeunesse, qui crève d'ennui et d'indifférence et qui pour se faire entendre cassent et volent. Tu trouves normal toi d'envoyer la police au lieu de lui dire qu'elle nous est importante et qu'on a besoin d'elle pour l'avenir ?

Ecoute, l'Jacquot,

J'ai une idée !
Pourquoi ne pas créer un
"Service Nationale d'Entraide Sociale
"

un peu comme le "Service Militaire" qu't'as supprimé y a quéqu'z'années. Ça va couté des sous ? Bin, tu retournes chez l'Jeannot, tu r'prends nos sous, et, tu verras, ça va créer des emplois et renflouer nos caisses (de l'état). Et il finira bien par l'avoir sa "Place de la France", l'Jeannot.

Ouf ! Je crois que je me sens mieux !
Une petite colère de temps en temps, c'est salutaire...
Et puis, je l'aime bien mon président.
Comme on dit : "Qui aime bien, chatie bien ! ;-)

Mais, il reste un "je ne sais quoi", comme une lourdeur que je vais, tout de go, effacer...

Je veux d'abord préciser, que j'ai toujours aimé nos cousins d'amérique, québecois et acadiens. Depuis mon enfance, j'ai révé de la "Belle Province", de la "Nouvelle France" ; je ne saurais dire combien d'heures j'ai passées à voyager dans les Grandes Étendues Glacées du Grand Nord canadien, allongé sur mon lit d'enfant, mes poignets soutenant mon menton, le yeux rivés sur mon livre, dévorant chaque mot, affamé de connaître le fin mot de l'histoire, AAAAH !!! Comme j'ai adoré ces livres écrits par un magicien des mots, Jack London...

Et je tombe sur cet article et ses commentaires, c'est très dur pour un adulte de perdre ses rêves d'enfants.
Ça fait très mal.
C'est idiot, je sais mais vous étiez, amis québécois, toujours sur ce piédestal, ou Jack London m'avait fait vous placer...

Plus dure sera la chute !...

Vous étiez sans défauts ; las ! las ! las ! Vous êtes juste humain :

Commentaire Lu sur Kicou
> Je veux mon cadeau !
neige, le 3.09@10:46

En arrivant ici j'ai dû cliquer pour envoyer le message de anonyme - j'aurais pas dû, parceque cet anonyme est un con... Bon... tu veux mon avis (sûrement pas mais je te le donne pareil)... je crois que c'est la France qui est derrière tout ça. Chirac, et avant lui le premier ministre sont venus ici cet été pour sonder le terrain. La France a de grandes redevances historiques envers le Québec : premièrement, celle d'avoir complètement laisser tomber la 'colonie' lors de la conquête, et deuxièmement, avant la conquête, celle d'avoir incorrectement géré l'occupation du territoire, mais là, de façon tellement maladroite, que le pauvre colon francais (canadien) suivant les directives de la France (agriculture sous Jean-Talon), se voyait crever de faim, alors que les anglais tout juste au sud (nouvelle angleterre) florissaient avec la traite des fourrures et l'exploitation des ressources. Y a aussi que la France voit le Québec comme une terre d'accueil très favorable pour ses ressortissants, et son expansion économique vers les amériques, un pas au Québec, puis un pas vers les États-Unis. ... Alors, faut réfléchir un peu avant de dire des trucs qui stimulent des cons comme 'anonyme' à cracher leur venin sur tout ce qui politique à Québec.

Donc pour la France, elle répare certains faits historiques (en quelque sorte) et se crée en même temps une image favorable auprès de la population. Personne n'est mandiant dans cette affaire. Faut juste connaitre son histoire et réfléchir un peu.

 

A mon grand regret, je ne connais que très peu l'Histoire du Québec. Ce dont je me souviens c'est que le navigateur Jacques Cartier a pris possession des terres le long du fleuve Saint Laurent au nom du Roy "François 1er" en les nommant "Nouvelle France" et que les anglais ont conquis cette province sous le rêgne de "Louis XVI"...

Le peuple québécois d'alors a dû énormément souffrir et plus tard aussi sans doute. Mais je ne vois vraiment pas en quoi le peuple français d'aujourd'hui devrait en quoi que ce soit être tenu responsable de ce qu'à pu faire ou ne pas faire un ancêtre de plus de 200 ans, roi de surcroit, qui vécu à une époque très trouble et qui, à cause de son incompétence, son ignorance, sa couardise perdit la tête, assassiné par son peuple opprimé et affamé.
Je ne vois pas en quoi le peuple français d'aujourd'hui serait redevable (et non pas redevance qui est un impôt dû au titre d'un service fourni par l'état. Ou alors, c'est une définition québécoise) de quoi que ce soit envers les canadiens d'origine française et je dis bien canadiens et non québécois, ne connaissant pas d'état québécois. Rien ne vous empêche, amis canadiens francophones de vous libérer du joug de l'oppresseur anglophone. (Oh ! que je suis méchant) vous êtes un pays démocratique et comme en France, vous pouvez exprimer en votant pour tel ou tel dirigeant, choisissez-en un qui vous ménera à l'indépendance...

Que le Président Jacques Chirac, pour qui j'ai voté lors des dernières élections (difficile de faire autrement), et votre ministre Jean Paul l'Allier se rencontrent et fassent leur travail d'hommes d'états, -- ce pourquoi, vous et nous les avons élus --, et qu'ils décident en souvenir du passé, de construire une place majestueuse nommée "La place de la France" je ne vois pas en quoi cela signifirait que notre président à une arrière pensée d'expansion économique en Amérique. Pour mémoire, l'amitié franco-américaine a pris un sacré "coup dans l'aile" avec l' "invasion de l'Irak" par les USA. Alors une place même majestueuse, je ne crois que ça fasse beaucoup pencher la balance face à la rancœur américaine pour la France.
Que cela renforce l'amitié franco-québécoise, parfait.
Tout le reste, c'est du bla, bla, bla...

Il y aura toujours des critiques de part et d'autres, des pour et des contres ceci et cela.

Pour le coup, là, vu la situation économique en France et les catastrophes de cette été, je crois que cet argent pourrait être mieux utilisé. C'est mon opinion.

Ecrit par , le Dimanche 7 Septembre 2003, 10:00 dans la rubrique "Archives".
Repondre a cet article



Commentaires :

  neige
08-09-03
à 05:23

On ne va pas reprendre ici toute la discussion de chez Kicou. Je respecte ton opinion. - En résumé, comme il y aura de plus en plus d'arrivants français au Québec (la Fance à de bons jours devant elle en Amérique, le potentiel est énorme et rien n'est fait ou presque), alors cette "Place de la France" est un symbole, à l'histoire, et aussi pour les bonnes relations sociales et d'affaires. Rien n'est plus simple, s'il n'y a pas cette arrivée en grand nombre d'imigrants parlant français, d'ici 100 ans, le Québec français sera une bourgade, un retour aux sources.

  OdeNice
OdeNice
08-09-03
à 09:11

Re:

Tu as raison, Neige.
Merci pour ton indulgence ;-)

Mais je ne comprends pas très bien quand tu dis : "sans l'arrivée de français au Québec, d'ici 100 ans, ce ne sera plus qu'une bourgade, retour au source".
Entends-tu par là que les canadiens anglophones seront si nombreux que les québécois sont d'hors et déjà "en voie de disparition" ?
As-tu, avez-vous, québécois, encore aujourd'hui, ce sentiment d'abandon de la France ?
La tension entre les deux communautés canadiennes, francophone et anglophone, est-elle si tendue ?
J'avoue être perplexe. Et je trouve cela bien triste...


  neige
08-09-03
à 14:44

Re: Re:

Ce n'est pas la tension, mais la quantité. C'est bien vrai, les démographes l'ont démontré : à cause du faible taux de natalité, et sans apport important de francophones de l'extérieur de la province (Québec), c'est l'assimilation par l'anglais à moyen terme. Tout simplement une question de chiffres. - Ce n'est pas un hasard, tous ces rapprochements entre les deux pays, escalier compris.


  OdeNice
OdeNice
08-09-03
à 15:08

Re: Re: Re:

:-)
Je préfére cette explication, au méchant scénario que j'échafaudais... Bien que je sente une certaine "rancœur" dans ta phrase "c'est l'assimilation par l'anglais à moyen terme"...

En France, c'est le contraire, nous avons un bon taux de natalité, en tout cas le meilleur de l' Europe Unie.

Donc, vous êtes en attente d'émigrants de langue française, français ou non... Mais qu'elle est l'accueil réservé à ces migrants ? Sur le site de Kikou, il semblerait que ce soit à la limite de l'hostilité. Qu'en est-il exactement ?


  neige
09-09-03
à 06:14

Re: Re: Re: Re:

Non, je ne pense pas que ce soit hostile. On n'entend parler ou on ne lit (sur internet surtout) que ceux qui connaissent de la difficulté, et c'est normal. Pour la majorité, je dirais que ça va bien, mais il leur faut montrer de la bonne volonté (beaucoup) et de la patience, c'est normal, pour percer la québécitude. Malgré la langue commune et l'histoire, c'est l'amérique ici, un virage à 180 degré par rapport aux habitudes et mentalités francaises.

  OdeNice
OdeNice
10-09-03
à 18:57

Re: Re: Re: Re: Re:

Québécitude, voilà un terme que je définis mal : manière de penser, manière d'agir propre au québécois ?

J'imagine fort bien les difficultés que peuvent rencontrer les émigrants pour s'intégrer et comprendre la mentalité québécoise, ayant moi-même vécu un an et demi à Copenhagen et en étant revenu avec "pourquoi aller chercher au loin, ce qui se trouve devant ta porte..." et "on n'est pas mieux ailleurs que chez soi...".


  linkback
linkback
12-09-03
à 23:42

Lien croisé

Chroniques terriennes - Le "11 Septembre" français a-t-il eu lieu en août ?... : "J'ai écrit le 07/09 un texte très virulent sur ce sujet que j'ai intitulé : comment détester les québécois, en une leçon... Colère déclenchée après la lecture d'un article disant que le maire de la ville de Québec avait demandé à J. C.  24 millions de dollars pour la construction d'une "Place de la France" pour les 400 ans de la ville. Pourrais-tu me donner ton avis sur mon texte "

  linkback
linkback
09-02-04
à 12:19

Lien croisé