Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
PENSE À NOUS
Session
Index des rubriques
ILS NOUS DISENT
|
Etat d'âme
Pour les gourmets, gourmands et gourmandes.
J'ai reçu dans mon p'tit chez moi, trois amis américains et un ami québécois. Je leur avais promis de leur faire une tarte Tatin, mais le temps m'a manqué et je n'avais rien préparé quand ils sont arrivés. J'étais confus de les recevoir ainsi sans rien à leur offrir que de l'eau et du jus d'oranges. Aussi je leur ai proposé de leur faire MA recette de la compote de pommes à la confiture d'oranges amères. En fine bouche, pardon, en fine mouche que je suis, je leur ai proposé d'apprendre à faire cette recette en leur demandant de m'aider. Ce qu'ils ont acceptés avec entrain. Mon coeur de français a palpité de plaisir dans ma poitrine et je me suis appensé qu'après tout les américains ne sont pas si sauvages que cela et qu'il semblait bien qu'ils pouvaient être apprivoisés. :oD (Americans Friends, it's a joke ;-p) J'ai donc donné ma recette à mes amis. La compote de pommes à la confiture d'oranges amères pour 4 à 5 personnes, il faut :
Eplucher les pommes, les couper en 4 et retirer le coeur avec les pépins. Couper les quartiers en 3 ou 4 morceaux dans un saladier. Arroser du jus de citron pour éviter que les pommes ne noircissent. Remuer délicatement pour que le jus de citron recouvre bien tous les morceaux. Mettre le beurre coupé en morceaux grossiers dans un casserole (quantité selon votre goût*) le faire fondre à feu moyen jusqu'à ébullition. Verser le sucre sur le beurre (quantité selon votre goût*) et augmenter la puissance du feu. Remuer jusqu'à ce que le sucre commence à colorer sur les bords de la casserole (début de la caramélisation) Baisser le feu au minimum. Ajouter la confiture d'oranges (quantité selon votre goût*) et remuer jusqu'à ce qu'elle ait fondu. Verser les pommes dans la casserole. Mettre à feu vif. Verser le sucre vanillé sur les pommes et remuer jusqu'à l'apparition de jus dans le fond de la casserole. Mettre à feu moyen et laisser mijoter en remuant de temps en temps. Deux possibilités pour mettre fin à la cuisson :
Laisser refroidir. Déguster tiède avec des biscuits secs ou de la brioche** ou/et de la glace à la vanille. accompagné d'un verre de jus d'oranges fraîchement pressées. C'est très bon froid aussi. Bonne Dégustation. * Dans la fourchette des quantité données. Vous le saurez après quelques essais. ;-)
** De préférence celle ma tante Lorette ;-) Ecrit par OdeNice, le Samedi 6 Mars 2004, 20:50 dans la rubrique "Archives".
Repondre a cet article
Commentaires :
|
à 23:30